06
Mai
2022
COMPORTEMENT INCIVIQUE DES CONDUCTEURS
[top]
Comportement incivique, agressif, injures, dépassement par la droite… Au Maroc, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de 9 citoyens sur 10 ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur. Alors, civisme au volant, est-il possible d’adopter une conduite responsable ?
Le code de la route s’inscrit dans le cadre de la Stratégie du Gouvernement en matière de sécurité routière. Il constitue un cadre juridique de référence visant la réforme et la modernisation des dispositions réglementaires pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation. C’est une Loi résolument tournée vers l’avenir qui intègre les nouveautés et les progrès liés à la mobilité et à la circulation en termes de technologie, d’éducation et de coercition. Ce grand chantier de réforme a pour objectif de clarifier les droits et les devoirs des usagers de la route et la promotion d’une culture qui prône l’usage sûr et responsable de l’espace routier.
Le Code de la Route est un code ambitieux qui traduit la volonté collective de l’ensemble des acteurs concernés et des composantes de la société civile d’assurer les conditions favorables pour préserver la vie des citoyens lors de l’usage de la voie publique. Il constitue également une véritable initiative nationale dont la finalité est d’ancrer les valeurs de civisme, de citoyenneté, de cohabitation et de paix sociale et ce, dans un cadre législatif moderne garantissant le droit des individus et de la communauté à la vie et à la sécurité des déplacements. Il constitue également une véritable initiative nationale dont la finalité est d’ancrer les valeurs de civisme, de citoyenneté, de cohabitation et de paix sociale et ce, dans un cadre législatif moderne garantissant le droit des individus et de la communauté à la vie et à la sécurité des déplacements.
La courtoisie au volant est un ensemble d’efforts et de respects envers les autres utilisateurs de la route. S’arrêter au niveau des passages piétons, respecter les limitations de vitesse, céder le passage aux cyclistes, utiliser son clignotant, prendre garde aux deux-roues, ne pas se garer n’importe où en double file et bien évidemment mettre au placard injures et autres noms d’oiseaux que l’on utilise un peu trop facilement derrière notre volant. Toutes ces marques de respects et de politesse aident à réduire, de manière indirecte, les accidents de la route.
Nous oublions souvent que la route est un espace à se partager. Que l’on soit sur la route, une piste cyclable ou sur un trottoir, nous nous devons d’être courtois et respectueux en toutes circonstances et envers l’ensemble des usagers.
D’après le Baromètre de la conduite responsable 2019, toutes les incivilités sur la route (injures, refus de priorité, mauvaise utilisation des plein-phares, petites infractions, le non-respect des distances de sécurité, ou même le refus de remplir un constat à l’amiable…) sont en hausse et sont fortement marquées par la peur du comportement agressif d’autres conducteurs. En 2019, près de 9 conducteurs sur 10 ont eu peur d’un comportement agressif d’un autre automobiliste.
Lorsque vous conduisez, il y a des situations stressantes où vous avez du mal à garder votre calme. Elles peuvent entraîner des comportements agressifs, un non-respect du Code de la route, etc. Afin d’assurer une bonne entente sur la route, privilégiez la courtoisie et le respect des autres usagers. A travers cet article, apprenez comment conduire de manière responsable.
En respectant soigneusement le Code de la route, vous pouvez éviter les potentielles incivilités. Vous apprenez ce code lorsque vous passez votre permis B. Quelles que soient l’auto-école et la formation pratique que vous choisissez, les règles de conduite sont les mêmes. Il y a 10 thématiques que vous devez maîtriser et qui définissent la manière dont vous devez circuler sur la route. En respectant ces règles, vous respectez également les autres conducteurs.
N’oubliez surtout pas de mettre les clignotants quand vous avez l’intention de changer de direction. Si vous ne les actionnez pas, les autres usagers ne peuvent pas anticiper que vous souhaitez vous rabattre ou les dépasser. Cet oubli est une marque d’incivilité, tout en étant particulièrement dangereux. Ne pas signaler vos manœuvres risque de surprendre l’autre conducteur et l’empêcher d’effectuer à temps une manœuvre.
En évitant de coller le véhicule de devant, vous faites preuve de conduite responsable. En effet, sur l’autoroute, à plus de 100 km/h, les distances de freinage sont trop faibles. Un accident est alors inévitable si vous ne respectez pas les distances de sécurité. Pour votre sécurité, vous devez respecter une distance d’usage de 2 secondes, entre 28 m et 73 m. Ainsi, cette distance entre les voitures doit être adaptée en fonction de votre vitesse.
Sachez qu’il est interdit de doubler un véhicule par la droite. Comme les usagers circulent sur la voie de droite, cette règle vise à réduire les risques de collision. En outre, cette manœuvre peut non seulement gêner les conducteurs sur la même voie, mais elle ralentit aussi ceux roulant en sens inverse. Ainsi, dépasser par la droite une voiture qui roule trop lentement sur la voie du milieu est une infraction et un total irrespect. Dans un tel cas, évitez les appels de phares ou de coller le véhicule. A la place, vous pouvez le dépasser convenablement sur la voie de gauche.
Certains jeunes conducteurs ou conducteurs âgés ont tendance à utiliser leur téléphone au volant. Cette situation se présente surtout lorsque :
Ces gestes sont très dangereux, tant pour vous que pour les autres usagers. Votre concentration sur la route baisserait de 30 à 50 % si vous êtes au téléphone tout en conduisant. Or, nous savons pertinemment qu’une baisse d’attention peut être fatale sur la route. De nombreux accidents sont liés à l’utilisation d’un téléphone au volant.
Après plusieurs heures de conduite, vous pouvez être stressé. Vous perdez alors facilement patience, ce qui peut vous mener à injurier les autres conducteurs. L’usage intempestif du klaxon fait aussi partie des gestes que vous pourriez adopter. Sachez que c’est totalement irrespectueux. Selon le Code de la route, le klaxon ou avertisseur sonore doit être utilisé dans des situations spécifiques. Il s’agit de situations d’urgence, pour prévenir d’un danger immédiat. Vous ne devez donc pas klaxonner les autres usagers parce qu’ils vous énervent.
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.